5 raisons de visiter Majorque, la reine des îles Baléares

Publié le : 24 novembre 20224 mins de lecture

Visitez Majorque, la plus grande île des Baléares, un paradis avec un climat merveilleux toute l’année.

Chaque année, des millions de touristes venus de toute l’Europe, notamment d’Italie, d’Angleterre et d’Allemagne, arrivent sur l’île, prêts à plonger dans les eaux cristallines et surtout à s’amuser dans les clubs, les hôtels, les fêtes et les discothèques qui sont parmi les meilleurs d’Europe.

Mais réduire Majorque à un lieu de divertissement et d’excès est une grosse erreur. Majorque ne se résume pas aux fêtes : cette île est un concentré de beauté naturelle, de plages et de criques de rêve, de mer et de montagnes, avec la Sierra de Tramuntana qui cache certains des plus charmants villages du pays, riches en histoire et en traditions.

Il y a tellement de choses à voir et des secrets à découvrir à Majorque, l’astuce est de commencer bien informé. Voici quelques conseils et cinq bonnes raisons d’organiser un voyage à Majorque.

Les plages et les criques de Majorque

Il est pratiquement impossible de voir toutes les plages de l’île : ses 550 kilomètres de côtes abritent environ 300 plages de tous types. Quelques noms ? Vous pouvez vous détendre sur de longues plages de sable blanc, comme Es Trenc ou Playa de Muro, ou passer une journée au contact de la nature, dans de belles criques comme Calo des Moro, Cala Deià ou Sa Calobra.

Les villages de la Sierra de Tramuntana

Vous ne le savez peut-être pas, mais Majorque est aussi un endroit montagneux. La Sierra de Tramuntana est un paradis pour les amateurs de trekking, d’escalade et de vélo de montagne. Une bonne raison de visiter Majorque en hiver est sans aucun doute de visiter les villages qui animent l’intérieur de l’île : Soller, Fornalutx, Deia et, bien sûr, la merveilleuse Valldemossa !

L’Ensaimada et les autres spécialités culinaires typiques

Si vous avez décidé de partir en vacances à Majorque, ne vous attendez pas à ne trouver que de la paella et de la sangria.

Par rapport au reste de l’Espagne en général, Majorque est un peu un monde à part à bien des égards, y compris pour la nourriture.

La cuisine traditionnelle majorquine vous surprendra, avec des plats tels que l’Arros Brut, un riz au bouillon mixte, le Tumbet, un mélange de légumes frits et de charcuterie comme la légendaire Sobrasada. Et puis il y a la reine de Majorque, la typique brioche « roulée » vendue dans tous les coins de Palma : l’Ensaimada. A essayer absolument !

Les cuevas del Drach : les grottes de Majorque

L’une des merveilles de l’île se trouve dans la petite ville côtière de Porto Cristo.

Visiter Majorque, c’est aussi s’arrêter aux Cuevas del Drach, les grottes du dragon. Quatre grottes qui s’étendent sur deux kilomètres à 25 mètres sous le niveau de la mer et qui fascinent pour le spectacle coloré créé par les stalactites et les stalagmites.

À la fin de la visite, vous aurez l’occasion d’assister à un concert de musique classique et de faire une petite croisière sur le lac Martel, l’un des plus grands lacs souterrains du monde.

Palma : la capitale de Majorque

Enfin, et surtout, Palma de Majorque, la capitale de l’île. Une ville à taille humaine, mais qui offre tout ce dont un touriste a besoin.

De nombreux monuments et bâtiments à visiter, comme la belle Seu, la cathédrale en bord de mer, le château de Bellver et la Llonja de Palma.

Et puis, il est conseillé de se promener et de se perdre dans le Casco Antiguo, la vieille ville, un dédale de rues étroites et de cours au style arabe. Le véritable cœur de Palma, où vous pourrez découvrir la Majorque la plus authentique.

Plan du site