Comment est votre estime de soi ? Cette partie de votre personnalité qui fait ressortir vos sentiments envers vous-même requiert la même attention que celle que vous vous accordez à vous-même. Cependant, il arrive qu'on ne réalise pas tout ce qu'on a parce qu'on est bloqués par des complexes, de la culpabilité et des pensées négatives à l'égard de ce qu'on est, fait ou arrête de faire.
Voulez-vous racheter votre amour-propre sur le chemin de l'amertume ? Et si vous vous motiviez et passiez à l'action grâce à quelques petits conseils qu'on vous donne ci-dessous ?
Rappelez-vous vos succès et vos qualités
Ne vous culpabilisez pas en vous rappelant comment vous vous êtes mal comporté avec vos frères et sœurs lorsque vous étiez plus jeune. Évitez également de penser à l'époque où vous aviez 12 ans et où vous vous êtes mal comporté. Essayez plutôt de penser à des choses positives et à des compliments que vous avez reçus au travail ou rappelez-vous combien votre frère ou votre sœur a apprécié votre aide pour parler à vos petits-enfants.
Pensez à toutes vos bonnes qualités et rappelez-vous les succès que vous avez obtenus dans votre vie, même s'ils vous paraissent minimes. En gardant ces éléments à l'esprit, vous vous valoriserez davantage et augmenterez votre estime de soi.
Ne vous comparez pas aux autres
Chaque personne a ses propres qualités et bien sûr, cela s'applique également à vous. Ne vous préoccupez pas de ces qualités que vous aimeriez posséder, semblables à celles des stars de cinéma. Il est préférable de penser à la chance que vous avez d'avoir des gens qui vous aiment et des amis. Valorisez votre santé, vos capacités intellectuelles qui font de vous une personne intelligente. Rappelez-vous les bonnes occasions qui vous ont été données au travail et ce que vous pouvez donner aux autres.
Il y a probablement beaucoup de personnes qui pourraient vous envier, à cause de tout ce que vous avez et que vous ne valorisez probablement pas assez.
Cherchez la raison de votre manque d'estime de soi
Vous avez peut-être eu une enfance complexe et difficile au cours de laquelle vous aviez l'impression que tous les autres enfants étaient félicités, alors que personne ne faisait attention à vous. Est-ce que cela vous a fait vous sentir mal quand vous étiez à l'école ? Est-ce que cela vous a fait vous sentir moins important que les autres ? Étiez-vous trop grand ou trop petit par rapport aux enfants de votre âge ?
Vous devez creuser profondément dans vos sentiments négatifs. On a presque tous quelque chose qu'on n'aime pas. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez vous concentrer sur les aspects que vous n'aimez pas, car cela ne ferait que vous faire sentir mal. Il est préférable d'essayer d'analyser le lien entre ces pensées négatives et ce que vous ressentez en ce moment. Analyser ces pensées négatives de la bonne manière vous aidera à améliorer votre estime de soi.
Accordez-vous la valeur que vous méritez
Cela a à voir avec la façon dont vous vous percevez. Regardez-vous devant un miroir et énumérez les qualités que vous voyez. Si vous ne pouvez pas voir de caractéristiques positives en vous, votre estime de soi est probablement très basse.
Parfois, il est utile de noter les défauts que vous avez. Après les avoir lus plusieurs fois, vous pouvez les analyser et déterminer s'il s'agit de défauts, d'erreurs ou de quelque chose qui doit être modifié. Vous découvrirez que, de manière assez intéressante, ce que vous considériez comme négatif en vous-même pourrait être une vertu pour les personnes qui vous entourent.
Dans tous les cas, c'est vous qui avez le dernier mot ; vous seul pouvez savoir si un aspect de votre personnalité vous rend heureux ou non. Lors de cette analyse, évitez de commettre l'erreur de vous justifier ou de vous critiquer de manière excessive. Même si c'est difficile, essayez d'être objectif et juste avec vous-même.
Ne restez pas coincé dans le passé
Si un élément de votre passé vous cause de la honte, laissez-le partir. On fait tous des erreurs dans la vie. Si vous avez déjà payé pour vos erreurs et que la personne concernée vous a pardonné, n'insistez pas pour torturer votre amour-propre en pensant que vous êtes la pire personne au monde. Si vous insistez pour mettre le doigt sur le point sensible, vous ne ferez que vous sous-estimer.
Suivez ces conseils pour améliorer votre estime de soi. N'oubliez pas combien il est important que vous vous accordiez l'attention que vous méritez et que vous soyez capable de vous aimer.