Promotions du Black Friday, Cyber Monday, remises de fin de saison, liquidations de stock. Certains jours sont un véritable ouragan pour notre économie. De nombreuses personnes avancent leurs achats de Noël, en profitant des rabais. Cependant, d'autres personnes feront des achats juste pour la satisfaction de dépenser de l'argent et d'acheter un nouveau produit ou service. Que faire et comment identifier ces cas ?
Le consumérisme effréné conduit à un véritable piège, auquel il est difficile d'échapper : les achats compulsifs. Et, sans aucun doute, le fait de voir un rabais minime dans un magasin est l'une des raisons qui justifient la " nécessité " de notre achat. Cependant, le véritable problème est lorsque l'achat devient une nécessité en soi ou lorsque l'achat permet de compenser un besoin ou un problème quelconque, comme l'anxiété.
L'oniomanie, un syndrome de shopping compulsif
La dépendance au shopping, dans laquelle une personne est incapable de contrôler ses impulsions, est appelée oniomanie. Elle est également connue sous le nom de "frénésie d'achats compulsifs".
Le principal symptôme ressenti par les personnes qui souffrent de ce trouble est l'anxiété. Non seulement pour acheter ou consommer, mais aussi pour ressentir de l'anxiété en passant devant un centre commercial ou un magasin, ou encore à l'approche d'une période de soldes ou de rabais. Une fois que nous sommes tombés dans le piège, un autre symptôme est de ne pas pouvoir contrôler l'impulsion de faire du shopping, de se sentir libre et rassasié après l'avoir fait. Plus tard, viennent les moments de culpabilité et de remords pour les actions commises.
Conseils pour éviter les achats compulsifs
Si vous pensez que vous souffrez d'un trouble du shopping compulsif, on vous recommande de consulter un professionnel. Détecter le problème sous-jacent afin d'identifier la cause de cette anxiété.
En revanche, si vous ne ressentez une envie irrépressible d'acheter qu'à certains moments, et que vous voulez apprendre à contrôler vos impulsions au profit de votre porte-monnaie, voici quelques recommandations. En suivant ces conseils, vous pourrez sélectionner plus en détail ce dont vous avez réellement besoin et éviter de vous retrouver dans une situation économique précaire en quelques semaines.
Planifiez votre épargne. Pour économiser et contrôler vos finances personnelles, un conseil que nous vous avons déjà donné : notez vos dépenses, vos revenus, vos prévisions, etc. dans un agenda afin de réaliser une planification financière optimale.
Créez un fonds d'épargne pour les urgences. Choisissez un outil d'épargne pour que, même si vous tombez dans le piège des achats, le sentiment de culpabilité ne soit pas si grand.
Lors de vos achats, il est préférable de prendre et de payer en espèces. Les transactions sembleront plus réelles et vous serez en mesure de prouver "in loco" l'argent dont vous disposez. Il est également conseillé de ne pas utiliser de cartes de crédit.
Avant de vous rendre au centre commercial, au supermarché ou de vous connecter à une boutique en ligne, réfléchissez et notez ce que vous devez acheter. Si vous prenez une liste, il sera plus facile d'omettre des produits ou des services.
Pourquoi ressentez-vous le besoin d'acheter ? Prenez le temps d'y réfléchir. Vous sentez-vous satisfait ? Pensez-vous que c'est un acte pour mettre fin à l'ennui ? Ou peut-être la frustration ? Cela répond-il à un autre type de besoin émotionnel ? Vous sentez-vous déprimé ?
Essayez de faire vos courses avec de l'aide. Parlez de votre problème avec un ami ou un membre de la famille qui vous comprend. Lorsque vous ressentez le besoin de faire du shopping, ou que vous voulez vraiment profiter de réductions, parlez-leur, révélez-leur votre budget et demandez-leur de vous accompagner. Ainsi, lorsque vous vous sentirez anxieux et que vous aurez besoin de continuer à faire des achats, vous aurez quelqu'un à vos côtés pour vous arrêter.