Que symbolise la couleur rouge ?

Publié le : 22 novembre 20225 mins de lecture

Dans cet article, on vous propose un examen bref et non exhaustif du symbolisme de la couleur rouge. Le rouge, de toutes les couleurs, est considéré comme la couleur par excellence et s’oppose au blanc et au noir, considérés dans leur signification de lumière et d’obscurité, avec lesquels, au Moyen Âge, il formait une triade symbolique. L’importance de la couleur rouge remonte aux débuts de l’humanité, lorsque l’homme peignait les murs des grottes avec des figures noires et ocre.

Le symbole de la couleur rouge

Le symbole de la couleur rouge, comme tous les symboles, a des valences positives et négatives. D’une part, le rouge est la couleur de l’amour, tant terrestre que spirituel, il suffit de penser au Sacré-Cœur de Jésus, à la passion, à l’activité, aux émotions, aux sentiments, à l’étendue, à la vivacité, au sang comme à la vie, d’autre part, c’est la couleur de la colère, de la violence, de l’agression, de l’effusion de sang.

Dans l’Égypte ancienne, le rouge avait surtout des valeurs négatives, car il était lié à Seth, le tueur d’Osiris, qui avait les yeux et les cheveux rouges, tandis que le noir avait des valeurs moins négatives, car il était la couleur du limon, qui apporte la vie, et l’Égypte elle-même était appelée Kemet, la terre noire. En Occident, le Diable est souvent représenté par les couleurs rouge et noire.

D’autre part, le rouge est aussi la couleur des prostituées et cela représente son symbolisme plus terrestre lié à l’amour charnel et en fait, dans l’Apocalypse, la grande prostituée est vêtue de pourpre et d’écarlate. Mais cette même couleur symbolise l’amour céleste, la passion pour le Christ et est la couleur du Sacré-Cœur. Comme on l’a dit, chaque symbole a des aspects positifs et négatifs.

En héraldique, les différentes couleurs sont combinées et leur signification peut varier. Le blanc combiné à d’autres couleurs aura tendance à exalter les significations positives, tandis que le noir exaltera les significations négatives. Par exemple, le noir combiné au rouge symbolisera l’amour charnel et les passions inférieures.

L’action

D’autres significations de la couleur rouge sont liées au fait qu’elle est la couleur du feu et qu’elle peut donc représenter le feu, la chaleur, l’énergie et la lumière. Et comme l’action humaine se déroule pendant la journée, elle représente aussi l’action en général. Le blanc est la couleur qui représente la lumière par excellence, mais il ne symbolise pas l’action, car il est lié à l’idée de la lumière naturelle du soleil qui n’est pas contrôlée par l’homme, par opposition à la lumière du feu, qui représente donc mieux la volonté de l’homme d’agir.

Il est curieux de constater que dans l’image du Sacré-Cœur de Jésus, on trouve les symboles des rayons pour suggérer la lumière et de la flamme pour suggérer la chaleur, signifiants de la couleur rouge avec laquelle le cœur est coloré. La couleur rouge symbolise l’action d’attaque et de conquête et est complémentaire du vert qui représente la couleur de la préservation et de la défense. Dans l’ancienne théorie des quatre éléments, les correspondances entre la couleur et l’élément étaient : feu – rouge, air – bleu, air – blanc, terre – noir.

Le symbolisme du rouge dans son aspect négatif, comme déjà mentionné, est lié à la violence et à l’effusion de sang, ce qui le relie au mythe de Mars, le dieu de la guerre. Le choix d’identifier la planète Mars avec le dieu homonyme est dicté par la couleur de la planète qui est rouge en raison des oxydes de fer présents à sa surface. Une autre raison qui lie le rouge à la guerre est le rouge ardent du métal dans le fourneau.

Redevance

Le rouge, ou plutôt la couleur pourpre, a toujours été lié à la dignité royale et en est le symbole. En effet, la préciosité du violet en a fait la tenue typique des rois, des princes et des religieux. Ce n’est pas un hasard si les cardinaux portent une tunique rouge, qui rappelle non seulement le sang des martyrs de l’église, mais aussi leur royauté, à tel point qu’ils sont appelés princes de l’église.

Dans le passé, le pape lui-même portait des robes rouges, puis les abandonnait pour le blanc, à commencer par le pape saint Pie V, qui, issu de l’ordre dominicain, voulait porter l’uniforme blanc de l’ordre même en tant que pape, une coutume conservée par ses successeurs.

Symbolisme alchimique

Mentionnons brièvement le symbolisme alchimique. La couleur rouge, en plus de constituer l’une des phases du processus alchimique, le rubedo, appelé ainsi en raison des hautes températures atteintes à la « chaleur rouge », représente le soufre et forme avec la couleur blanche, qui symbolise le mercure, une paire d’opposés dont l’union est appelée mariage alchimique.

Plan du site