Cinq exercices pour bien commencer la journée

Publié le : 24 novembre 20224 mins de lecture

Avez-vous déjà remarqué que nous nous réveillons parfois avec une partie du corps endolorie ? D’autres fois, nous sortons du lit déséquilibrés, endormis et, en même temps, avec des articulations raides ? Il semble donc difficile de bien commencer la journée, non ?

Il faut savoir que pendant une nuit de sommeil, le corps et l’esprit se détendent et plusieurs processus de régénération ont lieu. Ainsi, au réveil, il est nécessaire de se préparer à la reprise des activités physiques et mentales

avec ces exercices, il est plus facile de bien commencer sa journée.

1. Gratitude

Avant de vous lever, dès que vous vous réveillez, asseyez-vous sur le bord du lit, les pieds sur le sol, posez vos mains ouvertes sur vos cuisses, fermez les yeux et soyez reconnaissant. Sentez-vous reconnaissant pour le repos de la nuit et pour le réveil. Soyez reconnaissant pour la nouvelle opportunité de vie qui vous est accordée, le nouveau jour qui commence.

Reprendre conscience avec un sentiment de gratitude forge la tranquillité du cerveau. Elle occupera une grande partie de votre journée.

Ensuite, placez le bout des doigts sur les épaules respectives et faites 3 rotations de bras vers l’arrière et 3 vers l’avant.

On dort généralement d’un seul côté du corps. Cela tend à restreindre la circulation sanguine de ce côté. Ces mouvements redistribuent la circulation tout en activant les articulations de l’épaule, en distribuant le liquide synovial qui les lubrifie.

2. Activation du genou et de la jambe

Les articulations des genoux sont très sollicitées dès que l’on se lève. Pour les lubrifier et stimuler la circulation sanguine dans toute la jambe, déplacez-les comme décrit ci-dessous:

Debout, levez votre jambe gauche jusqu’à une hauteur confortable, puis abaissez-la. Faites le même mouvement avec la jambe droite. Répétez 3 fois de plus, en alternant les jambes.

3. Flexibilité de la colonne vertébrale

Debout, les deux mains sur la taille, basculez le torse en arrière jusqu’à ce que la position devienne inconfortable. Revenez à la position verticale. Relâchez vos bras et penchez votre torse vers l’avant en cherchant à toucher les pointes de vos pieds avec les pointes de vos mains. Revenez à la position debout. Répétez ces deux mouvements 3 fois de plus.

4. Souplesse latérale du tronc

Debout, gardez la paume de la main droite derrière le cou, le bras ouvert. Placez le dos de votre main gauche sur votre dos, dans l’alignement de votre taille. Inclinez votre torse latéralement vers la gauche. Revenez à la position verticale. Inversez vos mains et inclinez votre corps vers la droite. Revenez à la position debout. Répétez ces deux mouvements 3 fois de plus.

5. Étirement complet

Debout, les bras tendus le long du corps, joindre les mains en entrelaçant les doigts pour former une coquille, les bras toujours tendus devant le corps. Soulevez progressivement cette coquille à hauteur de poitrine, en la tournant vers le bas, l’avant et le haut. Levez les bras avec les paumes des mains entrecroisées et tournées vers le haut (en poussant vers le ciel). Gardez vos bras droits tout en penchant votre torse vers la gauche. Revenez en position debout, les bras toujours tendus et les mains entrecroisées. Inclinez votre torse vers la droite. Revenez à la position verticale. Répétez ces deux mouvements 3 fois de plus.

Cette série permettra de lubrifier les articulations, de renouveler la circulation sanguine dans tout le corps en oxygénant les muscles, d’apporter plus de souplesse à la colonne vertébrale et de stimuler l’ensemble de l’organisme pour bien commencer la journée. L’exercice initial de la gratitude apportera plus de confiance pour reprendre la vie quotidienne.

Plan du site