Comment désinstaller Google Drive en quelques clics ?

Publié le : 25 novembre 202212 mins de lecture

Vous souhaitez savoir comment désinstaller Google Drive de vos appareils ? Pas de problème : prenez quelques minutes de votre précieux temps libre pour lire ce guide et vous découvrirez comment désactiver le service cloud de « big G » et comment supprimer ses applications de Windows, macOS, Android et iOS.

Avant de vous alarmer, il est à préciser que c’est une opération assez simple à réaliser et qui ne présente aucun inconvénient, si ce n’est l’interruption de la synchronisation des données entre l’appareil utilisé et Google Drive.

Comment désinstaller Google Drive sous Windows

Vous utilisez Windows et vous souhaitez comprendre comment désinstaller Google Drive dans ce cas ? Tout d’abord, vous devez vous soucier d’arrêter complètement la synchronisation de vos données avec le nuage, de vous déconnecter de votre compte et de fermer le programme.

Donc, si vous ne l’avez pas encore fait, démarrez le logiciel Backup and Sync from Google (celui qui permet d’utiliser Google Drive sur un PC) en allant dans le menu Démarrer de Windows, en cliquant sur le bouton avec le drapeau situé en bas à gauche de la barre des tâches et en sélectionnant le raccourci correspondant.

Ensuite, pour mettre en pause la synchronisation des données, cliquez sur l’icône du programme (celle avec le nuage et la flèche) que vous trouvez dans la zone de notification de Windows, appuyez sur le bouton avec les trois points verticaux en haut à droite de la fenêtre qui s’ouvre et sélectionnez Pause dans le menu qui apparaît.

Une fois que vous avez fait cela, vous devez vous déconnecter de votre compte : pour ce faire, cliquez à nouveau sur l’icône Backup & Sync dans la barre d’état système, puis cliquez sur le bouton avec les trois points verticaux dans la fenêtre qui s’ouvre et sélectionnez Préférences dans le menu qui apparaît.

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre sur votre bureau, cliquez sur la rubrique Paramètres dans la barre latérale de gauche, puis sur la rubrique Déconnecter le compte à droite et confirmez vos intentions en cliquant sur le bouton Déconnecter.

À ce stade, vous pouvez enfin procéder à la désinstallation de Google Drive. Cliquez à nouveau sur l’icône Backup and Sync dans la zone de notification de Windows, appuyez sur le bouton avec les trois points verticaux et sélectionnez l’élément Quitter Backup and Sync dans le menu qui s’affiche.

Ensuite, cliquez sur le bouton Démarrer, tapez « panneau de configuration » dans le champ de recherche affiché et sélectionnez le raccourci correspondant. Dans la fenêtre qui s’ouvre sur votre bureau, cliquez sur l’entrée Programmes et fonctionnalités ou Désinstaller un programme (selon le type d’affichage défini dans le menu Affichage dans le coin supérieur droit), sélectionnez Backup and Sync from Google dans la liste des programmes installés, cliquez sur le bouton Désinstaller en haut et cliquez deux fois sur le bouton Oui en réponse à l’avertissement qui s’affiche à l’écran.

Attendez ensuite que le processus de désinstallation démarre et se termine (vous pouvez suivre l’état d’avancement de la procédure via la barre de progression visible à l’écran) et le tour est joué. C’était facile, n’est-ce pas ?

Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez également désinstaller Google Drive en procédant comme suit : cliquez sur le bouton Démarrer dans la barre des tâches, sélectionnez l’icône Paramètres (celle avec la roue dentée) située à gauche du menu affiché et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, sélectionnez l’élément App.

À ce stade, repérez le programme Backup and Sync from Google dans la liste des applications installées sur votre ordinateur (visible à droite, dans la section App et fonctionnalités), puis appuyez deux fois de suite sur le bouton Désinstaller. Suivez ensuite la procédure de désinstallation du programme comme nous venons de le voir et le tour est joué.

Veuillez noter qu’après avoir désinstallé Backup and Sync de votre ordinateur, le dossier Google Drive créé lorsque vous avez installé le programme et les fichiers qu’il contient ne seront pas supprimés de Windows. Si vous le souhaitez, vous pouvez le supprimer manuellement en ouvrant l’Explorateur de fichiers (en cliquant sur l’icône de dossier jaune dans la barre des tâches), en accédant au chemin C:Users[nom d’utilisateur], en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Supprimer dans le menu contextuel.

Comment désinstaller Google Drive sur Mac

À l’instar de ce que nous avons vu pour Windows, même sur macOS, pour désinstaller Google Drive, il faut d’abord arrêter complètement la synchronisation, se déconnecter du compte associé à l’application et la fermer.

Pour arrêter la synchronisation de vos données, lancez Backup & Sync (l’application permettant d’utiliser Google Drive sur un Mac) en l’invoquant depuis Launchpad, Spotlight, Siri ou le dossier Applications de votre Mac, cliquez sur l’icône du programme (celle avec le nuage et la flèche) que vous trouvez dans la barre d’état (en haut à droite), cliquez sur le bouton avec les trois points verticaux attaché à la fenêtre qui s’ouvre et sélectionnez Pause dans le menu qui apparaît.

À ce stade, déconnectez-vous de votre compte en cliquant sur l’icône Sauvegarde et synchronisation en haut à droite, puis sur le bouton avec les trois points verticaux et enfin sur l’élément Préférences dans le menu qui s’ouvre.

Dans la fenêtre qui apparaît maintenant à l’écran, sélectionnez l’élément Paramètres situé à gauche, cliquez sur l’intitulé Déconnecter le compte à droite et confirmez vos intentions en cliquant sur le bouton Déconnecter.

Fermez maintenant l’application Google Drive en cliquant sur son icône dans la partie supérieure droite de l’écran, puis sur le bouton avec les trois points verticaux dans la fenêtre qui s’ouvre et sur l’entrée Exit Backup and Sync.

Vous pouvez maintenant passer à l’action en désinstallant le programme Google Drive. Pour ce faire, ouvrez le Finder en cliquant sur l’icône Finder (celle avec le smiley) dans la barre du Dock et allez dans le dossier Applications. Vous pouvez également cliquer sur l’élément Go de la barre de menu (ci-dessus) et sélectionner Applications dans le menu qui s’ouvre.

Maintenant, faites glisser l’icône de sauvegarde et de synchronisation de la fenêtre de sauvegarde et de synchronisation vers la corbeille dans la barre du Dock, et videz la corbeille en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en choisissant Vider la corbeille dans le menu qui apparaît. C’est ça !

Veuillez noter que la désinstallation de Google Backup and Sync ne supprimera pas le dossier Google Drive créé lors de son installation sur votre Mac. Si vous le souhaitez, vous pouvez le supprimer manuellement en procédant comme suit : ouvrez le Finder, allez dans le chemin Machintosh HD/Users/[nom d’utilisateur], cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du dossier et sélectionnez Déplacer vers la corbeille dans le menu qui s’ouvre.

Comment désinstaller Google Drive sur Android

Vous utilisez un appareil Android et vous souhaitez savoir comment désinstaller Google Drive de celui-ci ? Dans ce cas, si vous utilisez un appareil non verrouillé, il n’est pas possible de désinstaller complètement l’application, car il s’agit d’un service « standard » sur lequel repose le système de sauvegarde et de synchronisation des données de l’appareil. Ce que vous pouvez faire, cependant, c’est désactiver l’application, sous réserve de désactiver la synchronisation.

Pour ce faire, prenez d’abord votre smartphone ou tablette Android, déverrouillez-le et allez dans le tiroir (l’écran d’Android où vous pouvez voir les icônes de toutes les applications installées sur votre appareil). Appuyez ensuite sur l’icône Google Drive (celle avec le triangle coloré), puis sur le bouton avec les trois lignes horizontales situé en haut à gauche de l’écran et choisissez Paramètres dans le menu qui apparaît.

Désactivez maintenant le commutateur sous Google Photos pour désactiver la synchronisation automatique des photos dans Google Photos, puis appuyez sur le bouton Sauvegarde et restauration en bas de l’écran, désactivez le commutateur Sauvegarde des données personnelles, puis appuyez sur OK pour confirmer votre choix.

Après cette étape, allez dans la section Paramètres d’Android, en tapant sur l’icône (celle avec l’engrenage) que vous trouvez dans le tiroir, sélectionnez l’élément Cloud et Comptes, puis Comptes et appuyez sur le mot Google. Dans le nouvel écran qui s’affiche, désactivez l’interrupteur à côté des mots Sync Drive et c’est tout.

Une fois que vous avez arrêté toutes les fonctions de synchronisation, vous pouvez continuer et désactiver l’application Google Drive. Pour ce faire, cliquez sur l’icône Paramètres dans le tiroir Android, puis sur Apps dans le nouvel écran qui s’affiche. Ensuite, repérez l’icône Google Drive dans la liste des applications installées sur votre appareil, appuyez dessus, tapez sur le bouton Désactiver dans le nouvel écran et confirmez vos intentions en appuyant sur les boutons Désactiver et OK.

Remarque : Certains des éléments à sélectionner que vous trouvez répertoriés dans ce chapitre peuvent différer légèrement de ce que vous voyez à l’écran, selon la marque et le modèle de smartphone ou de tablette que vous utilisez et la version d’Android utilisée sur celui-ci.

Comment désinstaller Google Drive sur iOS

Vous utilisez Google Drive sur iOS et vous souhaitez savoir comment désinstaller l’application ? C’est très simple et, de plus, il n’est pas nécessaire de désactiver la synchronisation (puisqu’il s’agit d’une fonctionnalité qui ne peut être utilisée que « sur demande » par l’utilisateur) et il n’est pas nécessaire de quitter le compte Google associé au préalable.

Donc, pour réussir, il suffit de prendre votre appareil, de le déverrouiller, d’aller sur l’écran d’accueil et de repérer l’icône Google Drive (celle avec le triangle coloré) parmi les différentes applications installées.

Une fois trouvée, appuyez dessus pendant quelques instants, jusqu’à ce qu’elle commence à « sauter », tapez sur le « x » qui apparaît dans le coin supérieur droit et confirmez votre intention de supprimer l’application, en appuyant sur le bouton Supprimer en réponse à l’avertissement qui apparaît à l’écran. C’est ça !

Vous pouvez également supprimer l’application en procédant comme suit : tapez sur l’icône Paramètres (celle avec l’engrenage) que vous trouvez sur l’écran d’accueil, puis sur l’élément Général, dans le nouvel écran qui apparaît.

Ensuite, appuyez sur Espace libre pour iPhone/iPad, sélectionnez Google Drive dans la liste des applications installées sur votre iPhone ou iPad et appuyez sur Supprimer l’application (pour supprimer l’application et toutes ses données et documents de l’appareil) ou Désinstaller l’application (pour supprimer l’application mais conserver localement ses documents et données). Dans les deux cas, confirmez vos intentions en appuyant à nouveau sur les options Supprimer l’application ou Désinstaller l’application, respectivement.

Plan du site