Le guide pour désinstaller facilement Microsoft Office

Publié le : 25 novembre 202210 mins de lecture

Vous avez récemment acheté un nouvel ordinateur et, parmi les programmes installés, vous avez remarqué la présence d’une version d’essai de Microsoft Office : bien que vous connaissiez toutes les fonctionnalités potentielles de chacun des programmes qui le composent, vous n’avez pas l’intention de débourser de l’argent pour acheter une licence d’utilisation du programme. Pour cette raison, vous cherchez une méthode simple qui vous permettra de désinstaller Office en un minimum de temps et vous avez demandé des informations à ce sujet à Google. Découvrez les techniques les plus efficaces pour supprimer Office du dispositif que vous utilisez habituellement, que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les étapes présentées sont très simples à appliquer et peuvent être mises en pratique par tout le monde, même par ceux qui, comme vous, n’ont jamais « mâché » très bien la technologie.

Comment désinstaller Office de Windows ?

Vous souhaitez désinstaller complètement Office de Windows car, après l’expiration de la version d’essai, vous avez décidé de vous tourner vers une alternative gratuite et tout aussi efficace ? Voici comment effectuer cette opération à la fois par la procédure « classique » fournie par Windows, et en utilisant l’outil de suppression fourni par Microsoft.

Procédure standard

Pour désinstaller Office de Windows en suivant la procédure  » standard « , procédez comme suit : si vous disposez du système d’exploitation Windows 10, faites un clic droit sur le bouton Démarrer, sélectionnez l’élément Paramètres dans le menu proposé et allez dans la section App.

Sur l’écran suivant, identifiez le pack Office que vous souhaitez désinstaller, sélectionnez-le d’un clic et double-cliquez sur le bouton Désinstaller pour lancer le processus de suppression, en suivant les instructions à l’écran si nécessaire pour terminer la procédure.

Si, toutefois, vous utilisez une ancienne version de Windows ou si vous souhaitez agir par le biais du Panneau de configuration, chercher-le directement à partir du menu Démarrer, en tapant les mots panneau de configuration dans le champ de recherche et en sélectionnant le premier résultat reçu.

Cliquez ensuite sur les rubriques Programmes/Programmes et fonctionnalités et Désinstaller un programme, identifiez l’entrée Microsoft Office dans la liste qui apparaît à l’écran, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et appuyez sur le bouton Désinstaller, puis suivez les instructions à l’écran pour terminer la suppression.

Outil d’enlèvement

Si vous avez des problèmes pour supprimer Office de manière « classique », vous pouvez agir en utilisant l’outil de suppression mis à disposition par Microsoft, que vous pouvez télécharger immédiatement.

Une fois que vous avez le fichier, lancez-le sans hésiter et, pour commencer le processus de dépannage, appuyez sur le bouton Suivant : après quelques minutes, vous devriez voir une fenêtre vous demandant si vous voulez procéder à la désinstallation du programme.

Lorsque cela se produit, appuyez sur Oui pour procéder à la désinstallation d’Office et à la suppression de ses fichiers : le processus peut prendre plusieurs minutes, pendant lesquelles votre ordinateur peut se sentir « bloqué ».

Lorsque la procédure est terminée, cliquez sur le bouton Suivant et si tout s’est bien passé, l’outil de suppression de Microsoft devrait vous indiquer que la procédure est terminée, vous invitant à redémarrer votre ordinateur : appuyez sur le bouton Terminer et redémarrez Windows.

Si, toutefois, un problème devait survenir, vous recevrez une alerte spéciale de l’outil de dépannage : cliquez alors sur Oui, attendez à nouveau l’analyse du système et terminez la suppression en sélectionnant Oui, supprimer toutes les installations Office. À la fin de la procédure, appuyez sur le bouton Terminer et redémarrez l’ordinateur.

Remarque : l’outil de suppression doit supprimer toute trace d’Office sur votre système. Si le processus échoue, vous pouvez suivre les instructions fournies par Microsoft pour supprimer manuellement tous les fichiers de programme, les clés de registre et les composants restants. Cependant, veuillez noter qu’il s’agit d’une procédure longue et pas très simple, il vous est suggéré donc de vous faire aider par un utilisateur plus expérimenté pour la réaliser.

Comment désinstaller Office de macOS ?

Si vous voulez désinstaller Office de votre ordinateur et que vous n’avez pas Windows mais un Mac, cette section est faite pour vous. La première concerne la suppression des programmes, tandis que la seconde, au contraire, implique la suppression manuelle des fichiers de la bibliothèque.

Ainsi, pour commencer, cliquez sur le menu Go situé dans la barre supérieure de macOS et sélectionnez Applications, afin d’ouvrir le dossier contenant tous les programmes installés sur votre Mac, puis cliquez sur chacune des applications Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, etc.) tout en maintenant la touche cmd enfoncée, afin d’effectuer une sélection multiple.

Lorsque vous avez terminé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’un des programmes sélectionnés et choisissez Déplacer vers la corbeille dans le menu. Les applications Office seront alors immédiatement déplacées vers la corbeille de macOS et rendues inutilisables.

Une fois que vous avez supprimé les programmes, vous devez procéder à la suppression des fichiers de la bibliothèque : tout d’abord, ouvrez le Finder en cliquant sur l’icône en forme de smiley située dans la barre du Dock et appuyez sur la combinaison de touches ctrl-shift h pour accéder immédiatement à votre dossier personnel.

Cliquez maintenant sur le menu Affichage en haut et sélectionnez l’élément As List, puis répétez le processus et sélectionnez cette fois l’élément Show View Options : dans le nouveau panneau qui apparaît ensuite, cochez l’élément Show Library Folder et fermez-le en cliquant sur le petit X rouge en haut.

À ce stade, ouvrez le dossier Library maintenant affiché dans le Finder, puis entrez dans le dossier Containers et cliquez sur chacun des dossiers suivants, tout en maintenant la touche cmd de votre clavier enfoncée. Lorsque vous avez terminé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’un des dossiers sélectionnés et choisissez Déplacer vers la corbeille dans le menu.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez enfin vous débarrasser des fichiers que vous avez supprimés jusqu’à présent en vidant la Corbeille : pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la Corbeille attachée à la barre du Dock, cliquez sur l’élément Vider la Corbeille situé dans le menu qui apparaît et cliquez sur le bouton Vider la Corbeille pour confirmer vos intentions. Pour terminer la désinstallation d’Office, redémarrez votre Mac.

Remarque : si vous aviez précédemment ajouté des applications Office à la barre du Dock de macOS, vous pouvez les supprimer en cliquant avec le bouton droit de la souris sur chacune d’elles et en sélectionnant Options > Supprimer du Dock dans le menu proposé.

Comment désinstaller Office des smartphones et des tablettes ?

Vous n’êtes pas satisfait des applications Office pour smartphones et tablettes, et vous avez hâte de les supprimer pour libérer la précieuse mémoire de votre appareil ? En voici quelques explications en détail comment désinstaller Office des appareils mobiles, qu’ils soient équipés d’Android ou d’iOS.

Sur Android

Si vous utilisez un smartphone ou une tablette fonctionnant sous le système d’exploitation Android, vous devez désinstaller individuellement chacune des applications Office que vous aviez précédemment installées (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, etc.).

Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit le tiroir système, soit le menu Android. Pour procéder via le tiroir, identifiez l’icône de l’application que vous souhaitez désinstaller, tapez et maintenez dessus et faites-la « glisser » vers l’élément Désinstaller situé en haut de l’écran. Enfin, appuyez sur le bouton Désinstaller qui apparaît à l’écran, puis répétez l’opération pour chacune des applications Office installées.

Vous pouvez également passer par les paramètres d’Android : si votre version du système d’exploitation est 8.0 ou supérieure, appuyez sur l’icône Paramètres située dans le tiroir, cliquez sur Apps et notifications et appuyez sur Afficher toutes les applications, situé en bas. Si, toutefois, vous disposez d’une version plus ancienne d’Android, vous pouvez accéder à la liste des applications installées en entrant dans les paramètres, puis en appuyant sur l’application.

À ce stade, identifiez l’application Office que vous souhaitez supprimer, cliquez sur son élément et procédez à sa suppression en appuyant sur les boutons Désinstaller et OK, puis répétez la même opération pour chacune des applications comprises dans la suite Microsoft.

Sur iOS

Tout d’abord, identifiez l’icône de l’application qui vous intéresse par exemple Word sur l’écran d’accueil d’iOS ou dans l’un de ses dossiers, appuyez longuement dessus et, lorsque l’icône commence à « trembler », cliquez sur le petit X qui apparaît en haut de celle-ci : pour terminer et désinstaller l’application, appuyez sur le bouton Supprimer affiché à l’écran. Répétez cette opération pour chacune des applications Office précédemment installées sur l’appareil.

Plan du site