Comment désinstaller un programme de Mac en quelques étapes ?

Publié le : 25 novembre 202210 mins de lecture

Après avoir utilisé Windows pendant des années, vous avez décidé de passer au Mac. Vous vous êtes rapidement habitué au système d’exploitation d’Apple, mais il y a quelques aspects dont vous n’êtes toujours pas sûr. Par exemple, vous ne savez toujours pas comment désinstaller un programme de Mac et aujourd’hui vous aimeriez avoir des éclaircissements sur cette procédure : s’il s’agit de la même chose pour tous les logiciels, si vous avez besoin de programmes supplémentaires pour supprimer les traces résiduelles laissées par les applications supprimées et ainsi de suite… autant de doutes que nous allons éclaircir dans ce guide, ne vous inquiétez pas.

Commençons par dire que non, les logiciels pour Mac ne peuvent pas tous être désinstallés de la même manière : dans la plupart des cas, il suffit de les supprimer du dossier des applications ou du Launchpad pour s’en débarrasser, mais il y a aussi des exceptions. En fait, certains logiciels, comme Microsoft ou Photoshop, nécessitent des procédures plus longues, similaires à celles effectuées sur les systèmes d’exploitation Microsoft. Pour en savoir plus, lisez la suite.

Comment désinstaller un programme de votre Mac ?

Comme déjà dit, la procédure de désinstallation d’un programme sur Mac n’est pas la même dans tous les cas, bien qu’il soit généralement suffisant d’utiliser les outils inclus « en standard » dans le système d’exploitation. Quoi qu’il en soit, vous trouverez ci-dessous des explications détaillées sur la manière de procéder en utilisant le Launchpad, la Corbeille, l’outil de gestion de l’espace de stockage inclus dans macOS et les unistallers officiels distribués par différents éditeurs de logiciels.

Via le Launchpad

Commençons par découvrir comment désinstaller un programme de Mac via Launchpad, une procédure qui, toutefois, il est bon de le rappeler, s’applique exclusivement aux applications qui ont été téléchargées et installées via le Mac App Store.

Dans ce cas, il suffit d’accéder au Launchpad de macOS, en cliquant sur son icône (celle avec la fusée spatiale et le fond gris) que vous trouvez sur la barre du Dock et de localiser, dans l’écran qui s’affiche, l’icône de l’application sur laquelle vous voulez agir (si vous ne la voyez pas, faites défiler les écrans suivants du Launchpad en cliquant sur les points situés en bas ou en faisant glisser le trackpad).

Une fois que vous avez trouvé l’application que vous voulez supprimer, cliquez longuement dessus jusqu’à ce que l’icône commence à « trembler ». Ensuite, cliquez sur le « x » qui apparaît dans le coin supérieur droit de l’icône, puis sur le bouton Supprimer, et le tour est joué.

Via la corbeille

Une autre façon de désinstaller un programme de Mac, valable pour les applications installées via un paquet .dmg et un glisser-déposer dans le dossier Applications, consiste à faire glisser le logiciel vers la corbeille de macOS, en procédant d’une manière pratiquement similaire à celle que vous devez faire pour supprimer un fichier.

Ainsi, pour vous débarrasser d’une application sur votre Mac de cette manière, allez d’abord dans le dossier Applications de votre ordinateur. Si vous ne savez pas comment le trouver, allez sur votre bureau, ouvrez le menu Go situé en haut à gauche de l’écran et sélectionnez Applications dans ce menu. Vous pouvez également appuyer sur la combinaison de touches cmd shift a du clavier de votre ordinateur ou sélectionner le lien Applications dans la barre latérale du Finder.

Une fois que vous avez atteint le dossier susmentionné, localisez l’icône du logiciel à désinstaller, cliquez dessus et faites-la glisser vers la corbeille, qui se trouve en bas à droite de la barre du Dock.

Après avoir effectué toutes les étapes ci-dessus, il se peut que vous soyez invité à saisir le mot de passe de votre compte utilisateur macOS (celui que vous utilisez pour vous connecter au système), puis vous devrez vider la Corbeille : pour ce faire, faites un clic droit sur l’icône de la Corbeille, sélectionnez Vider la Corbeille dans le menu qui s’affiche et confirmez le tout en cliquant sur le bouton Vider la Corbeille.

Utilisation de l’outil de gestion de l’espace de stockage

Un autre système que vous avez de votre côté pour effectuer la désinstallation des applications installées sur le Mac est de profiter de l’outil de gestion de l’espace de stockage, celui qu’Apple a décidé d’inclure sur son système d’exploitation à partir de macOS Sierra. Vous pouvez l’utiliser à la fois pour supprimer des applications du Mac App Store et de sources externes.

Pour l’utiliser, cliquez sur l’icône de la pomme en haut à gauche de l’écran et sélectionnez À propos de ce Mac dans le menu qui s’ouvre. Dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, sélectionnez l’onglet Stockage, puis cliquez sur le bouton Gérer en regard du nom du disque dur de votre ordinateur.

Dans la fenêtre suivante qui s’affiche, sélectionnez Applications dans la barre latérale de gauche, localisez l’application que vous souhaitez supprimer, sélectionnez-la et appuyez sur le bouton Supprimer, situé en bas, pour procéder à sa suppression. Confirmez vos intentions en cliquant sur le bouton Supprimer dans la boîte qui apparaît, et vous avez terminé.

Via le désinstalleur officiel

Certaines applications, comme Photoshop, d’autres logiciels d’Adobe et l’antivirus pour macOS, ne doivent pas être supprimées à l’aide des systèmes décrits dans les lignes précédentes, mais à l’aide du désinstallateur officiel inclus avec eux, un peu comme on le fait sous Windows.

Ainsi, pour désinstaller un programme sur Mac lorsqu’il comporte un utilitaire de suppression, il faut se rendre dans le dossier qui contient le logiciel (par exemple Applications/Adobe Photoshop dans le cas de Photoshop) et ouvrir, en double-cliquant dessus, le désinstalleur présent dans ce dernier (par exemple Désinstaller Adobe Photoshop).

Dans la fenêtre qui s’affiche sur votre bureau, suivez les instructions qui vous sont données, puis confirmez que vous voulez procéder à la suppression de l’application. Dans la plupart des cas, il suffit de cliquer sur des boutons tels que OK, Oui, Suivant et Désinstaller. Enfin, il vous sera demandé de saisir le mot de passe de votre compte utilisateur macOS.

Malheureusement, on ne peut pas être plus précis sur les étapes à suivre, car on ne connait pas le programme exact installé sur votre Mac que vous voulez supprimer, mais les étapes à suivre sont plus ou moins les mêmes pour la plupart des logiciels. Dans tous les cas, sur le site Web du développeur de référence, dans la section consacrée à la FAQ ou au support et à l’assistance, vous devriez trouver des instructions détaillées sur la façon d’accéder à l’outil officiel de suppression du programme et sur la façon de l’utiliser.

N’oubliez pas non plus que, dans certains cas, l’outil de suppression de l’application n’est pas inclus dans le dossier où se trouve l’application, mais dans le paquet .dmg utilisé pour son installation ou dans le menu des paramètres.

Désinstaller complètement un programme de Mac

Dans certaines circonstances, les programmes désinstallés de votre Mac peuvent laisser des traces indésirables sur votre ordinateur, comme c’est le cas sous Windows. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez utiliser des outils de suppression tiers pour désinstaller complètement un programme de votre Mac.

AppCleaner

Le meilleur outil disponible sur le marché pour désinstaller les programmes installés sur votre Mac sans laisser de fichiers résiduels est le logiciel gratuit AppCleaner qui fonctionne en analysant le contenu du disque et en supprimant les programmes sélectionnés de manière à ce qu’ils ne laissent aucune donnée dans le système.

Pour télécharger AppCleaner sur votre Mac, connectez-vous au site web du programme et cliquez sur le premier lien Version x.x situé dans la barre latérale droite, sous la rubrique Téléchargements.

Une fois téléchargée, extrayez l’archive ZIP et faites glisser l’icône d’AppCleaner (celle qui contient le logo du programme) dans le dossier Applications de macOS. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui s’affiche, afin de lancer l’application en contournant les restrictions imposées par Apple aux développeurs non certifiés (cela ne doit être fait qu’au premier démarrage).

Maintenant que vous voyez la fenêtre d’AppCleaner sur votre bureau, faites glisser l’icône du logiciel que vous voulez désinstaller sur celle-ci et cliquez sur le bouton Supprimer. Lorsque vous y êtes invité, saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur macOS et c’est tout.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton avec les lignes horizontales situé dans la partie supérieure droite de la fenêtre, afin qu’AppCleaner puisse afficher la liste complète des applications installées et identifier celle que vous souhaitez supprimer.

Une fois que vous avez trouvé le programme que vous souhaitez désinstaller, cliquez sur son nom, puis sur le bouton Supprimer dans la boîte qui s’ouvre. Dans certains cas, il peut également vous être demandé de saisir le mot de passe de votre compte utilisateur Mac pour confirmer l’opération. Dans les préférences du programme, vous pouvez également supprimer les protections pour les programmes en cours d’exécution et les programmes système.

La procédure qui vient d’être décrite pour les applications peut également être mise en pratique pour les widgets et les plugins installés sur le système, en sélectionnant d’abord la catégorie correspondante dans le menu déroulant en haut de la fenêtre d’AppCleaner, visible après avoir cliqué sur le bouton avec les lignes horizontales.

Plan du site