À quelle fréquence faut-il changer le filtre à air d’une voiture ?

Publié le : 24 novembre 20225 mins de lecture

Les intervalles de remplacement du filtre à air sont indiqués dans le carnet d’entretien de votre voiture, mais en changeant le filtre à air tous les deux ans ou entre 30 000 et 40 000 kilomètres, vous ne faites généralement pas d’erreur. À quelle fréquence le filtre à air de la voiture doit-il être remplacé ? Les filtres à air doivent être remplacés ou, dans le cas d’un filtre permanent, nettoyés au bout d’un certain temps. L’intervalle d’entretien varie fortement en fonction du modèle de véhicule. A titre indicatif, le filtre à air devrait être remplacé ou nettoyé tous les 40.000 à 60.000 kilomètres environ.

À quelle fréquence faut-il changer le filtre d’habitacle ?

Les clubs d’automobilistes recommandent de changer le filtre de climatisation au moins une fois par an ou tous les 15.000 kilomètres. Les personnes allergiques devraient même réduire cette valeur de moitié. Le meilleur moment pour le changer est juste avant le printemps, car les mois froids de l’automne et de l’hiver sollicitent davantage le filtre.

Que se passe-t-il si l’on ne change pas le filtre à air ?

Un filtre qui n’est pas changé à temps peut se boucher. Si la différence de pression au niveau du filtre devient trop importante, le média filtrant (papier ou tissu textile) peut se plier ou se rompre et des particules non filtrées peuvent pénétrer dans le moteur ou l’habitacle. Quel est l’intérêt de changer le filtre à air? Le filtre à air veille à ce que seul de l’air propre pénètre dans le compartiment moteur. Mais avec le temps, les pores fins se bouchent et l’air ne peut plus passer. Le mélange air-essence devient alors peu à peu trop « gras » et le moteur perd en puissance. C’est surtout l’accélération qui est fortement réduite.

Combien de fois faut-il changer le filtre à air VW?

Sur la Golf, la Passat, la Polo ou le Touran, il est donc conseillé de remplacer de temps en temps le filtre à air du moteur, également appelé élément de filtre à air. Pour les véhicules VW plus anciens sans plan d’inspection, les experts recommandent de changer le filtre à air tous les 30.000 km environ, en fonction du style de conduite et du kilométrage.

À quelle fréquence faut-il changer le liquide de frein ?

Indépendamment du kilométrage, le liquide de frein devrait être remplacé au plus tard tous les deux ans. Il peut par exemple arriver qu’il absorbe de l’eau en raison de la porosité des flexibles de frein – le liquide de frein est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il retient l’humidité. Pourquoi faut-il changer le filtre d’habitacle ? Changer le filtre d’habitacle protège les occupants En même temps, le remplacement du filtre permet d’éliminer la poussière et les particules de suie qui pourraient sinon pénétrer dans l’habitacle. Car ceux-ci ne font pas que retenir la suie et la poussière, ils éliminent aussi les mauvaises odeurs qui pénètrent sinon à l’intérieur de la voiture.

Quelle est la durée de vie d’un filtre à pollen ?

Le filtre à pollen empêche les particules de poussière et le pollen de pénétrer dans la voiture. Mais il doit être changé régulièrement, sinon les agents pathogènes s’accumulent. Les filtres à pollen dans les voitures sont souvent soumis à des intervalles de remplacement de 15.000 kilomètres.

À quoi sert le filtre à air dans la voiture ?

En fonction de sa cylindrée, le moteur aspire une quantité d’air relativement importante. Les filtres à air sont chargés de purifier cet air et d’en alimenter le moteur afin de garantir un processus de combustion correct.

Que se passe-t-il si le filtre à huile est bouché ?

Le filtre à huile nettoie l’huile moteur qui se trouve dans le circuit d’huile. Il ne peut donc plus nettoyer correctement l’huile moteur. Lorsqu’un filtre à huile est complètement bouché, une soupape de dérivation s’ouvre généralement. Celle-ci laisse passer l’huile vers le moteur afin que celui-ci puisse continuer à être alimenté en huile.

Quand un filtre à air est-il sale ?

e filtre à air est une pièce d’usure. Les particules filtrées se fixent dans le filtre. Après une certaine période d’utilisation, le filtre est sale ou carrément bouché. Il faut le changer, sinon il n’y aura plus assez d’air dans le moteur.

Combien de fois faut-il changer le filtre à air d’une BMW ?

Pour les modèles anciens sans date de révision fixe, nos garages partenaires recommandent de changer le filtre à air tous les 40 000 km environ. Les filtres à air BMW en qualité d’origine sont toutefois conçus pour un kilométrage compris entre 60 000 km et 100 000 km.

Plan du site