Monte-voiture : La solution idéale pour se garer

Publié le : 24 novembre 20225 mins de lecture

Un monte-voiture est un véritable ascenseur à voitures, qui permet d’optimiser le stationnement lorsqu’il n’y a pas beaucoup de place disponible.

En effet, l’espace à allouer au stationnement, avec des systèmes de ce type, ne doit plus être considéré comme une surface, mais comme un volume, du fait de l’exploitation du stockage vertical.

À quoi ressemble l’ascenseur pour voiture, l’ascenseur pour le parking

Un ascenseur pour voitures se compose généralement d’une plate-forme, c’est-à-dire d’une plateforme en tôle striée avec un cadre de support en acier, sur laquelle la voiture doit être positionnée.

Tous les modèles disposent d’une pièce à l’extérieur du compartiment de course où se trouvent le tableau de distribution et l’unité de commande électrique.

Afin d’assurer la sécurité de la voiture et d’éviter qu’elle ne se déplace lors d’un mouvement vertical, la plate-forme est équipée de deux blocs, un avant et un arrière, qui évitent les mouvements brusques.

Comme tous les types d’ascenseurs, ils peuvent avoir des dimensions et des caractéristiques différentes.

En outre, ils ont toujours les exigences de sécurité particulières nécessaires pour ce type de système, comme le retour automatique au sol et l’ouverture de la porte en cas de panne de courant.

Ils disposent également d’un composeur et de boutons pour l’alarme ou le verrouillage.

Selon la version, l’ascenseur peut être ou non équipé d’un couvercle, tandis que le fonctionnement peut être avec ou sans conducteur. 

Dans ce dernier cas, il existe des systèmes qui permettent la manipulation tout en restant confortablement à bord de la voiture.

Parmi les différents types, il y a ceux qui pivotent et ceux qui traduisent.

Comment fonctionne l’ascenseur pour voiture ?

Le fonctionnement se fait au moyen d’un système d’élévation hydraulique et d’une unité de puissance hydraulique à haute pression.

Pour l’utiliser, le conducteur n’a qu’à se positionner avec la voiture sur le sol.

Un système informatisé contrôle la géométrie du véhicule et permet de le positionner sur le site disponible.

Chaque place de stationnement possède son propre code d’identification qui permet au propriétaire de la trouver rapidement.

Toute l’opération est réalisée en 5 à 8 minutes au maximum et, grâce au fonctionnement hydraulique, le bruit et les vibrations sont vraiment réduits au minimum.

Réglementation relative à l’utilisation des ascenseurs pour voitures

L’installation d’un élévateur de voitures à l’intérieur d’un parking doit respecter des règles de sécurité strictes, notamment les règles en matière d’incendie, concernant les garages sans rampe d’accès dont la capacité de stationnement ne dépasse pas 30 véhicules.

Dans ce cas, le parking doit être couvert et équipé de systèmes d’arrêt automatique de type sprinkler. 

Le compartiment de l’ascenseur doit également être fermé par des portes coupe-feu du type REI 90, c’est-à-dire résistantes au feu pendant au moins 90 minutes.

Le système doit être équipé d’un système d’alimentation électrique auxiliaire en cas de panne de courant et le garage d’un système d’éclairage de secours ayant une autonomie d’au moins 30 minutes.

Combien coûte un ascenseur pour voiture

D’après ce qui a été décrit, il est clair qu’un système de montage de voitures pourrait être la solution idéale pour optimiser les places de parking dans les immeubles d’habitation.

Le coût d’une telle installation dépend de divers facteurs, tels que le modèle, la capacité de levage, l’existence ou non d’un plateau tournant et la quantité de travaux de construction à entreprendre.

Il est donc conseillé de faire une inspection minutieuse pour évaluer ces aspects, à l’entreprise qui sera sollicitée pour un devis.

Comme dans le cas des ascenseurs, la maintenance doit être effectuée uniquement par du personnel spécialisé. 

Selon la loi, l’entretien de l’ascenseur à voitures doit être effectué tous les 6 mois.

 

 

Plan du site