Pourquoi faut-il changer régulièrement les plaquettes de frein sur une moto ?

Publié le : 24 novembre 20226 mins de lecture

Quand faut-il remplacer les plaquettes de frein ? Cela dépend bien sûr beaucoup de l’utilisation que l’on fait de la moto. Si l’on freine fort et souvent, les plaquettes de frein s’usent plus vite que si l’on conduit de manière prévoyante sans freiner fortement. Les personnes qui freinent beaucoup devraient changer les plaquettes de frein tous les 10.000 à 15.000 km.

Deux conseils pour vous :

  • Si le frein fait du bruit, les plaquettes de frein sont définitivement usées. En effet, c’est à ce moment-là que la plaquette de support du patin de frein appuie sur le disque de frein.
  • Si vous faites régulièrement réviser votre moto, les plaquettes de frein seront également contrôlées. Ce point fait en effet partie de l’entretien.

Si vous souhaitez vérifier vous-même les plaquettes de frein, vous aurez besoin d’une lampe de poche. Éclairez l’étrier de frein par le bas ou par l’avant, et vous devriez pouvoir voir la plaquette de frein. Si elle vous semble trop fine (règle générale : moins de deux millimètres), il vaut mieux remplacer (faire remplacer) les plaquettes de frein. Certaines plaquettes de frein sont munies de repères colorés pour vous aider à vous orienter. Par mesure de sécurité, il est conseillé de jeter un coup d’œil aux plaquettes de frein, surtout avant de faire de longs trajets ou des trajets avec de grandes différences d’altitude.

Etape par étape : changer les plaquettes de frein

Les 7 outils nécessaires vous permettront déjà de constater que le changement des plaquettes de frein est un peu plus complexe. Voici les outils et le matériel nécessaires :

  • Rétracteur de piston de frein
  • Clé dynamométrique
  • Clé à cliquet avec les douilles correspondantes
  • Tournevis et pinces
  • Nettoyant pour freins, brosse pour nettoyer, vieux chiffons
  • Pâte de cuivre et plaquettes neuves
  • Gants
  • Les étapes de travail pour le remplacement des plaquettes de frein sont les suivantes :

  • Retirer l’étrier de frein (également appelé pince de frein).
  • Retirer les anciennes plaquettes
  • Nettoyer l’étrier de frein
  • Monter les nouvelles plaquettes, enduire la face arrière de pâte de cuivre
  • Remonter l’étrier de frein.
  • Pour la préparation, vous devez répartir généreusement de vieux chiffons autour et sur la moto. Couvrez surtout le réservoir pour éviter que l’huile n’attaque la peinture. Si vous disposez d’un dispositif permettant de surélever la moto, vous n’aurez pas à vous baisser pour changer les plaquettes de frein. Placez la moto de manière à ce que le réservoir de liquide de frein soit bien droit. Ainsi, le liquide ne s’échappera pas lors de l’ouverture de celui-ci. Desserrez ensuite les vis de l’étrier de frein. Il est préférable d’être à deux pour cette opération. Ainsi, l’un d’entre vous peut jeter un coup d’œil sur le réservoir de liquide de frein et veiller à ce que rien ne s’échappe ou ne déborde. Il est également important de ne pas laisser pendre l’étrier de frein, car il est toujours relié au frein.

    Que faire si l’étrier de frein est desserré?

    Vous pouvez alors retirer les anciennes plaquettes de frein. Un coup d’œil vous dira également s’il aurait fallu changer les plaquettes. Les plaquettes de frein présentent des nervures verticales ou des ornières. Si celles-ci ne sont plus visibles, il était définitivement nécessaire de remplacer les plaquettes de frein.

    L’étape suivante consiste à nettoyer l’étrier de frein et les pistons de frein de l’intérieur. Cela se fait aussi très bien avec une vieille brosse à dents, utilisez pour cela le nettoyant pour freins. Ensuite, les pistons sont remis en place, pour cela, les anciennes plaquettes sont à nouveau installées. À ce moment-là, il est très important que vous soyez deux. En effet, votre partenaire surveille maintenant le réservoir de liquide de frein ouvert pour éviter tout débordement. Travaillez impérativement avec des gants. Veillez à ce que le réservoir soit bien recouvert afin d’éviter tout dommage à la peinture. Si vous travaillez (ou souhaitez travailler) seul, aspirez au préalable un peu de liquide de frein. Ainsi, rien ne peut déborder. Une fois que vous avez remis le piston dans sa position réelle, vous pouvez maintenant monter les nouvelles plaquettes de frein. Appliquez auparavant la pâte de cuivre sur une grande surface mais en couche fine au dos des nouvelles plaquettes de frein. Cela empêche les freins de grincer. Remettez ensuite les nouvelles plaquettes de frein en place en les écartant avec un objet non métallique et revissez le tout.

    Si de la pâte de cuivre ressort, enlevez-la avec un vieux chiffon. Pour finir, remontez l’étrier de frein sur le bras de fourche. Pensez également à revisser le réservoir de liquide de frein. Si votre moto n’est pas centrée lors de la pose de l’étrier de frein, vous pouvez poser l’étrier de frein sans le serrer et actionner brièvement le frein. L’étrier sera ainsi automatiquement centré et vous pourrez le revisser. Resserrez maintenant le tout à l’aide de la clé dynamométrique (le manuel de la moto indique de combien).

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