Les avantages et les inconvénients du lait de soja

Publié le : 23 novembre 20224 mins de lecture

Le soja est un type de légumineuse, comme les lentilles, les pois ou les haricots. Il se consomme sous de nombreuses formes : fèves germées, haricots, farine, lait, yaourt, tofu, beurre, sauces. Mais quels sont les bénéfices, y a-t-il un risque de surconsommation ? Telle est notre position sur ce sujet.

Les effets néfastes du lait de soja 

Vendu comme la solution pour ceux qui veulent éviter les graisses et le lactose du lait de vache, le lait de soja peut en réalité causer divers problèmes de santé, notamment des problèmes hormonaux (en particulier chez les enfants de moins de 5 ans), des problèmes d’absorption du calcium et d’autres nutriments, et peut causer des problèmes plus graves lorsqu’il est produit à partir de graines de soja génétiquement modifiées. Bien qu’il soit étiqueté comme sain, il contient moins de 30 % de calcium que le lait de vache ordinaire.

Les minéraux et les acides aminés peuvent également être absorbés à un taux réduit lorsqu’une personne boit au moins un verre de 200 ml d’une boisson à base de soja. Les enfants de moins de 5 ans qui consomment ce produit présentent des taux élevés de problèmes hormonaux et de retard de croissance dus à la non-absorption des nutriments et des vitamines. Le lait de soja peut sembler inoffensif, mais il peut être un ennemi de la croissance des enfants et du développement du métabolisme des adultes.

Les aspects positifs du lait de soja

Le lait de soja est une alternative beaucoup plus légère pour les personnes qui suivent un régime ou qui sont allergiques au lait de vache ordinaire, que ce soit à cause des matières grasses ou du lactose qu’il contient. Plein de vitamine B, de fibres et de protéines, le lait de soja est également une option avantageuse pour ceux qui souffrent de problèmes intestinaux et de constipation.

Les produits dérivés du soja contiennent peu de graisses, c’est-à-dire qu’ils sont de bonnes options pour contrôler les problèmes cardiaques et le mauvais cholestérol. Il contient également des substances qui aident à contrôler le diabète. Il contient peu de graisses et est facilement digérable par le corps humain. Il est facile à consommer lorsqu’il est associé à des fruits, des jus, des yaourts, du tofu et des pâtes. C’est aussi une alternative moins chère que le lait de vache ordinaire, et il est très facile à trouver, notamment dans les grands centres, où l’on trouve une large gamme de produits dérivés du soja – un véritable paradis pour ceux qui ne peuvent pas consommer de lait de vache.

En résumé, les bienfaits du lait de soja sont surtout d’avoir un effet positif sur la prévention du cancer grâce à la présence de substances telles que les isoflavones de soja et les inhibiteurs de protéase. En outre, le lait de soja peut présenter d’autres avantages.

La surconsommation de lait de soja peut être néfaste pour la santé car il peut entraver l’absorption de minéraux et d’acides aminés, et contient des phytoestrogènes qui peuvent altérer la fonction thyroïdienne. Cependant, ces dommages peuvent être minimisés si la consommation de lait de soja n’est pas exagérée, car le lait de soja peut être bénéfique pour la santé car il contient moins de calories que le lait de vache, une bonne quantité de protéines maigres et peu de cholestérol, ce qui le rend utile dans les régimes amaigrissants, par exemple.

Plan du site