Mousse de poires au citron vert et crackers à la cannelle

Publié le : 23 novembre 20224 mins de lecture

Selon Wikipedia, le nombre actuel de variétés de poires dans l’Ancien et le Nouveau Monde est estimé à environ 5 000. Il est juste dommage que nous en voyions assez peu dans les rayons fruits et légumes des supermarchés, mais aussi sur les marchés. Malheureusement, cela est dû au fait que de nombreuses variétés de poires ne peuvent pas être conservées, ou du moins pas très bien.

Ainsi, en plus de deux ou trois autres variétés, il nous reste souvent la variété toujours rustique Abate Fetel et le bon vieux Williams Christ. Bon pour ceux qui ont un poirier dans leur jardin ou qui connaissent quelqu’un qui en a un.

e choix de la pire réside dans le bon degré de maturité du fruit, dont l’arôme fin disparaît rapidement derrière celui du citron vert. Sinon, les deux fruits s’entendent à merveille et sont parfaitement complétés par les craquelins croquants à la cannelle.

La mousse de poires est servie sur une salade de poires composée de petits morceaux de fruits.

Ingrédients

  • Ingrédients pour la salade de poires : * 2 poires mûres * 1 citron vert * 20 g de sucre * 50 ml d’eau * quelques gouttes de Williams Christ Brandy
  • Ingrédients pour la mousse de poire : * 2 poires mûres, 30 g de sucre, 20 g de beurre, 1 citron vert, 2 petits jaunes d’œufs, 100 g de crème fraîche, 200 g de crème, 3 feuilles de gélatine ;
  • Ingrédients pour les crackers à la cannelle : * 8 feuilles de pâte à strudel * 1 cuillère à soupe de beurre fondu * ½ cuillère à café de cannelle en poudre * sucre en poudre ;

Préparation de la mousse de poires au citron vert et aux biscuits à la cannelle :

1) Pelez et évidez les deux poires pour la salade de poires et coupez-les en petits cubes. Pressez le jus d’un demi-citron vert. Placez la moitié des cubes de poire dans un mixeur avec le jus de citron vert et réduisez en purée jusqu’à obtenir une consistance très lisse. Placez l’autre moitié des cubes de poire dans un petit bol et faites-les mariner avec quelques gouttes de jus de citron vert pour qu’ils ne deviennent pas bruns.

Portez les 20 g de sucre à ébullition avec l’eau, ajoutez la purée de poires et faites chauffer brièvement une fois. Laissez refroidir, puis mélangez avec les cubes de poire marinés et remplissez la salade de poires finie (ajoutez éventuellement du brandy Williams Christ) dans des verres.

2) Pour la mousse, épluchez, épépinez et coupez également en dés les deux autres poires, réduisez-les en purée et mélangez-les avec quelques gouttes de jus de citron vert. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Battez les deux jaunes d’œufs avec le sucre pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Faites chauffer le beurre et le jus d’un demi-citron vert dans une petite casserole, ajoutez une partie de la purée de poires et faites chauffer (sans faire bouillir).

Faites-y dissoudre la gélatine pressée en remuant, puis incorporez le reste de la purée de poires et le mélange œufs-sucre. Mettez dans un endroit frais. Lorsque la gélatine commence à prendre (après 1 à 2 heures), fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme et incorporez-la délicatement au mélange avec la crème aigre.

Versez le tout dans les verres préparés, qui contiennent déjà la salade de poires, et réfrigérez jusqu’au moment de servir.

3) Pour les crackers à la cannelle, coupez la pâte à strudel en morceaux (environ 8 cm de longueur de bord), badigeonnez-la de beurre liquide, assaisonnez-la de cannelle, saupoudrez généreusement de sucre glace, puis roulez les morceaux et faites-les cuire dans un four préchauffé à environ 200 degrés (four à convection) pendant quatre à six minutes.

Comme le chocolat rend la plupart des gens heureux, n’hésitez pas à ajouter quelques morceaux ou pépites de chocolat n.

Plan du site